30 rue Marguerite Yourcenar, Villetaneuse

Eloge funèbre du Président de ARK à Papa Célet Célestin TUMBA MBUYI

ELOGE FUNEBRE IN MEMORIAM –ARK – Papa Célet TUMBA!

Permettez-nous, Mesdames et Messieurs, de prendre la parole devant vous ici pour prononcer cet éloge funèbre en souvenir et en mémoire de notre cher ami et frère Célestin TUMBA MBUYI.

Il est de coutume dans des circonstances pareilles que chacun s’exprime à sa manière pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu, comme par exemple, nos amis Judokas qui vont démontrer leur art martial toute à l’heure ; nous, nous avons préféré prendre notre plume pour manifester notre locution.

 

Très cher Célet,

« Cette contrée ignorée dont nul voyageur ne revient », cité dans Hamlet, de Shakespeare, évoque pour nous, ce pays où tu résides désormais, Célet.

Célet nous a quittés, le Vendredi 14 Avril 2017, à 23h50 du soir.                                                  

Le Seigneur l’a rappelé auprès de lui.

Pour Nous, Membres de l’Association des Ressortissants de Kingabwa, «ARK » en sigle, l’annonce de la nouvelle du décès de notre « cher frère, ami et membre d’honneur de notre Association » ; cette nouvelle disions-nous, a été foudroyante et bouleversante.

Même aujourd’hui, une semaine après, il nous est encore difficile de le comprendre :

  • tant le chagrin nous étreint,
  • tant l’inattendu de ton décès, Célet, nous émeut.
  • Comme toujours dans cette situation, il est difficile d’accepter la disparition d’un proche, difficile quand elle survient avec autant de soudaineté.

Célestin TUMBA, Célet pour les intimes, avec un frère aîné avant toi, tu es le 2ème enfant d’une fratrie de 7 dont 5frères et 2 sœurs ; tous issus de l’union de Papa Charles MBUYI, officier militaire et Maman Charlotte MASHI.                                                                                             Ayant passé toute ta jeunesse aux côtés des Prêtres Catholiques et servi comme Instrumentiste Guitariste à l’Eglise, tu as réussi rapidement ton début de carrière professionnelle en devenant le plus jeune Chef d’usine chez CDI  BWAMANDA.

Cher Célet,

Tu étais d’abord un AMI d’enfance avant de devenir le Sage Conseiller de tout Kingabwa , un ami très proche, disponible et fier de ton rôle et de ta mission de Membre d’honneur faisant parti du Conseil des Sages.

Et aujourd’hui te voilà en train de partir pour ne nous laisser qu’avec le Vieux Jacques Litanda Jaguar avec qui tu partageais l’appellation de Prof, comme pour dire Professeur … de Judo bien sur.

De ton vivant Célet, tu avais 2 principales passions : la Guitare et le Sport.

D’abord la Guitare qui te permettait de t’exprimer afin d’exhiber tes talents de véritable Adorateur de Dieu. Pour tous ceux qui t’ont connu depuis notre jeune âge, tu n’arrêtais pas de nous faire pleurer au travers tes notes de Guitare à l’Eglise Saint NGONZA et Saint KIZITO à Kingabwa.

Le Judo ensuite, ton sport préféré que tu as embrassé très jeune à Kingabwa aux côtés du Grand Maître TALION, une autre grande icône du Judo, de triste mémoire, décédé il n’y a pas longtemps.

Arrivé en France il y a un petit peu moins de 30 ans, le premier reflexe était d’aller chercher un club d’apprentissage de Judo où on t’a accepté à la seule condition que tu reprennes avec la ceinture blanche (donc Judoka débutant ) et tu as pu franchir toutes les étapes pour redevenir Ceinture Noire 2ème Dan passé en France avec comme compétiteur en face un certain David Douillet, 4 fois Champion du Monde de Judo.

Tu satisfais aux épreuves de sélection des entraineurs de la Fédération Française de Judo pour accéder au titre de Professeur de Judo avec un passeport sportif français et je suis un témoin oculaire puisque j’y étais et dans toutes les compétitions je ne manquais pas de prendre ma journée pour t’accompagner afin de découvrir tes exploits.

Célet, tu ne t’es pas arrêté qu’au Judo au niveau des arts martiaux, pour montrer ta puissance tu pratiques également le Jujitsu avec comme couronnement au final, une Ceinture Noire aussi 3ème Dan.

Comme dirait l’autre : « un TUMBA peut en cacher un autre », tu formes aussi ton fils aîné Jacques TUMBA que tu as pris le risque de ramener en France à l’âge de 4 ans seulement et aujourd’hui il fait aussi ta fierté en sport en devenant Ceinture Noire 1er Dan en Taekwondo, sport de défense de combat très dangereux.

Au niveau associatif, tu as été précurseur avec le groupe d’Épinay-sur-Seine pour la création de l’Association des Ressortissants de Kingabwa, en sigle ARK en mai 2008 à l’image des autres associations auxquelles tu as participé à Kingabwa comme la Mutuelle Les Retrouvailles MUR dont certains membres s’en souviennent jusqu’à ce jour, au vu des grandioses réalisations.

Au sein de l’ARK, tu as fait de la solidarité entre les Kingossiens, de leur intégration et de leur épanouissement socioprofessionnel, ton cheval de bataille pour la réalisation de nos objectifs assignés.

Ainsi, nous avons tous ici en mémoire encore les MEDAILLES, les COUPES que tu avais l’habitude de nous apportés, sans compter le nombre impressionnant d’ORDINATEURS pimpants et accessoires intégrés achetés avec tes propres moyens expédiés récemment à Kingabwa au nom de toute l’Association.

A chaque Anniversaire de l’Association, tu nous ramenais un grand Gâteau au drapeau et couleurs nationales de la RDC, à la Fête de la Ville à Villetaneuse, tu nous as surpris avec 2 banderoles au motif de l’ARK et sans compter tous les T-shirt commandés à tes frais afin de pouvoir bien présenter notre organisation.

A chaque fois que nous nous retrouvions, tu ne manquais pas de marquer de ton empreinte, la cérémonie en ramenant toujours une grosse bouteille de Whisky en référence à nos parents qui, jadis quand ils se retrouvaient autour de l’arbre à palabre, chacun s’arrangeait pour amener sa bouteille de vin de palme, tradition oblige…… N’est-ce pas ?

Hélas, tu venais souvent à ma rencontre me souffler à l’oreille en disant, je cite « Président na ye na Pomba moko wana ; kasi otanga kombo na ngai te » et comme aujourd’hui tu es en train de partir, je préfère le dire à haute voix pour que m’entende celui qui peut …

A chaque fois, tu utilisais ta petite voiture professionnelle d’intervention AG2SP  pour nous fournir de la logistique avec tous ces cadeaux ci-haut cités.

Célet, tu avais développé en nous cette CULTURE D’EXCELLENCE.

Maintenant que tu n’es plus prêt de nous, qui va nous honorer avec toutes ces distinctions ?

Oh ! Célet, tu es où ? Nous attendons nos cadeaux, s’il te plaît ! Vas-y Célet !

Tu étais un MEMBRE EXTRAORDINAIRE que tout le monde appréciait.

Tu nous laisses orphelin, orphelin de frère/orphelin de sœur car nous avons envie de dire, car tu as été parfois si proche de nous, comme un vrai frère, nous conseillant, nous réconfortant, nous écoutant, Célet, notre frangin.

C’est pourquoi nous nous sentons tellement triste en évoquant ta mémoire ici.

Pour ta femme Béatrice TUMBA la Congolaise, tes 7 enfants, Jacques, Nathalie, Janvier, Aristote, Eléonore, Gaétane et Célestine, la cadette, ta famille, tes frères le Prophète Charles et ton frérot bien-aimé Marcel,  tu étais une autorité qui faisait que ta compagnie était recherchée.

Aujourd’hui, sans crier gare, sans nous prévenir, en nous laissant sur le quai de la vie, tu nous as quittés, nous laissant émus et emplis de tristesse.

Célet, Tu as été rappelé auprès du Seigneur dans tes 58 ans, alors que rien ne l’annonçait, que rien ne nous y préparait. Et cette soudaineté de ce triste événement, qui nous rend orphelin de toi, nous donne encore plus à penser à l’importance du « vivre bien », au jour le jour, à tout instant en pratiquant la recommandation de notre Seigneur JESUS : « Aimez-vous les uns et les autres comme vous-mêmes ».

Cher Célet,

Ta destinée s’est arrêtée là, en plein vol, en plein essor, comme un oiseau blessé par je ne sais quelle raison.

Tu es parti ! Tu nous précèdes !

Célet,

Suivant cette mystique africaine que tu aimais nous rappeler souvent :

Nous disons : « LUNGWA  AAH ! LUNGWA  AAH ! » Comme tu ne cessais de le fredonner comme ton typique de Bonjour à chacune de nos salutations !

Papa Célet, avec nos pleurs, nous disons aussi : « LUNGWA  AAH ! LUNGWA  AAH »

Célet, Tu es là vraiment !  Tu nous écoutes !

Au nom de tous les Membres de l’Association des Ressortissants de Kingabwa, ARK!

Nous ne t’oublierons jamais !

Que tous nos ancêtres t’accueillent!

Que  le Tout-Puissant t’accorde sa miséricorde et que la Terre te soit douce !

Que ton Ame repose en paix !

ADIEU !!!  ADIEU Célestin TUMBA MBUYI dit Célet

ARK – COMITE DIRECTEUR

× Commencer une discussion WhatsApp ?