30 rue Marguerite Yourcenar, Villetaneuse

Il y a 25 ans, une vie fauchée : Ayrton Senna

Il y a 25 ans, une vie fauchée : Ayrton Senna

  • Par  Philippe Doucet
  • Mis à jour le 01/05/2019 à 12:43
  • Publié le 01/05/2019 à 12:43

LIVRE – Le 1er mai 1994, Ayrton Senna se tuait à Imola.                                                            Un quart de siècle après sa mort, une légende s’est édifiée autour de ce pilote d’exception.

En ce début de mai 1994, sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, au sixième tour du Grand Prix de San Marin, alors qu’il est en tête de la course et talonné par la Benetton de Michel Schumacher, Ayrton Senna perd le contrôle de sa monoplace dans la courbe de Tamburello et percute un mur de béton à plus de 200 km/h.

Senna reçoit des soins d’urgence sur place avant d’être héliporté vers l’hôpital Maggiore de Bologne. Les blessures sont gravissimes. Senna a le front enfoncé et de multiples fractures.

Le décès est officiellement prononcé vers 18h30. Sous la violence du choc, le triangle supérieur de la suspension avant sa voiture s’est brisé et a traversé la visière du casque puis le visage de Senna, provoquant des lésions irréversibles au cerveau et une forte hémorragie.

La veille, sinistre présage, Roland Ratzenberger s’était tué lors des essais du Grand Prix.

Consécration chez McLaren

Ainsi prend fin l’existence d’Ayrton Senna, trois fois champion du monde, et rival légendaire d’Alain Prost. Le matin de l’épreuve, Senna s’était du reste réconcilié avec Prost, commentateur de la course pour TF 1, avec un message amical. Jackie Stewart, Emerson Fittipaldi, Gerhard Berger, Thierry Boutsen, Michele Alboreto, Rubens Barrichello, Roberto Moreno et bien sûr Alain Prost: le gratin des pilotes de la F1 assiste à ses obsèques.

Le livre de Mario Donnini, expert de la course automobile et rédacteur à l’hebdomadaire Autosprint, fait revivre la carrière du champion, de ses débuts en kart jusqu’au passage en Formule 1, d’abord avec Toleman, puis chez Lotus, l’écurie de ses premières victoires. Mais la consécration d’Ayrton Senna a lieu chez McLaren avec trois titres mondiaux entre 1988 et 1993. Son itinéraire personnel est révélé par le témoignage de sa sœur, Viviane Senna da Silva. L’ouvrage, richement illustré (plus de 300 photos) et bon marché, souffre toutefois d’une typographie trop petite qui rend sa lecture éprouvante.

«Ayrton Senna, une vie en images», par Mario Donnini, éditions Glénat, collection Auto Moto Transports, 176 pages, 35 €.

× Commencer une discussion WhatsApp ?