30 rue Marguerite Yourcenar, Villetaneuse

Naissance de l’ARK

Conscients de l’isolement de leur quartier en République Démocratique du Congo et de la solitude qui règne entr’eux, un groupe de filles et fils de Kingabwa vivant en France,            préoccupés par l’épanouissement de leur patrie ; ont résolu d’unir leurs efforts en vue de la création d’une Association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif dénommée « ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS DE KINGABWA », en sigle A.R.K.

Convaincus de l’idée de favoriser l’entente et l’entraide entre tous, ces quelques Ressortissants de Kingabwa se sont fixés rendez-vous à Epinay sur Seine, profitant de la journée commémorative de la fête de l’Armistice en France.

A cet effet, la rencontre du 08 mai avait été déterminante car elle avait permis de poser les premiers jalons d’une organisation avec le premier« Groupe d’Épinay-sur-Seine » qui avait abouti finalement à la reconnaissance de l’Association par les autorités administratives de la République Française au moyen de la publication au Journal Officiel en date du 20 décembre 2008 sous la déclaration n° 2267.

Aussitôt reconnue, l’Association a pensé directement à la création d’un outil de communication afin de véhiculer l’information et faire connaître l’espace géographique Kingabwa à travers le Monde.

Puisqu’il s’agit ainsi de resserrer davantage des liens entre les anciens de Kingabwa, nous avons pensé à deux principaux vecteurs d’informations, à savoir la création d’un Web site  (www.arkingabwa.org) et la mise en place d’une adresse Facebook (arkingabwa@yahoo.fr ) servant d’outils d’échange entre les Kingossiens de la Diaspora et ceux restés au pays.

Après cette ultime étape administrative et pour assurer toute transparence dans la gestion des cotisations de ses membres, souvent source de multiples problèmes, l’Association s’est dotée d’un compte bancaire (avec chéquier et carte bleue) auprès de la Banque postale, afin de faciliter les virements des cotisations des membres, au moyen des RIB que les Trésoriers mettent à la disposition de tous.

Au travers ce travail de dur labeur, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation de ce « Web Site Kingabwa »; qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.

Vos remarques et suggestions pour l’évolution de ce site sont les bienvenues et n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien « contact » à votre disposition.
Enfin, nos remerciements vont droit à tous les ressortissants de Kingabwa constructifs, volontaires et solidaires.

Que Dieu bénisse notre Quartier et notre Peuple.