L’origine d’Halloween
C’était autrefois une fête religieuse.
Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire « La veille avant la Toussaint ».
La fête de l’Halloween est d’origine celtique. Chez les Celtes, le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce la fin et le début de l’année celtique. Ce jour-là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants.
Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants.
Ceux-ci déguisés en fantômes allaient de porte en porte demandant des bonbons. En 1840, avec l’émigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l’océan et c’est pourquoi aujourd’hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits monstres affamés !!!
La citrouille
L’utilisation de la citrouille pour l’Halloween provient d’une légende irlandaise.
Cette légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare et qu’il ne peut pas non plus aller en enfer, car il s’est moqué du diable.
Il n’a pas d’autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu’au jour du jugement dernier.
« Trick or Treat »
L’expression anglaise « Trick or Treat » (une sucrerie ou un sort en français), provient d’une vieille coutume.
Des mendiants allaient de village en village en mendiant des « soul cakes » (gâteau de l’âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs.
En échangent, ils promettaient de prier pour les âmes des parents défunts des donneurs.
Les symboles
L’imagerie qui entoure Halloween implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques.
Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les corbeaux, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous…
L’orange et le noir sont les deux couleurs associées à Halloween.
Discussions