30 rue Marguerite Yourcenar, Villetaneuse

Spécial Journal Semaine Canicule : la barre des 40°C déjà dépassée dans plusieurs villes à midi

Canicule: la barre des 40°C déjà dépassée dans plusieurs villes à midi

28/06/2019 à 13h12

La canicule pourrait entraîner une pénurie de boissons fraîches – DENIS CHARLET / AFP

Quatre départements sont placés en vigilance rouge canicule ce vendredi. Météo France prévoit jusqu’à 45 degrés dans certaines villes. 

Le mercure continue de grimper inexorablement. A midi, les températures ont déjà dépassé les 40°C dans plusieurs villes du sud de la France. Il a ainsi fait 40,6°C à Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône qui fait partie des quatre départements classés en vigilance rouge avec l’Hérault, le Gard et le Vaucluse.

Jusqu’à 45°C 

On a également enregistré 40,3°C à Malaucène, dans le Vaucluse, et 40,1°C au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’Hérault, le mercure atteignait 39,6°C à midi, à Prades-le-Lez et 39,5°C à Gallargues-le-Montueux. 

Cet après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône, “la chaleur sera exceptionnelle“, prévient Météo France dans son dernier bulletin. Les températures devraient atteindre fréquemment 42 à 45°C et “des records absolus de températures maximales pourraient être battus”.

Sur les autres départements en vigilance orange canicule, les températures maximales resteront élevées, le plus souvent entre 34 et 39 degrés. 

× Commencer une discussion WhatsApp ?