La tradition fortement répandue en Afrique et au niveau de la Diaspora Africaine veut que l’on organise une cérémonie lors d’une messe d’actions de grâce suivie d’un repas, en souvenir d’une personne décédée, une sorte de commémoration, qui a lieu le 40è jour…suivant la disparition du défunt. Les funérailles constituent généralement la dernière occasion pour dire Adieu à une personne décédée qui vous est chère. Ainsi, toute la famille et les amis se réunissent pour ce moment douloureux. Pourtant, même plusieurs années après l’enterrement, il est toujours possible de commémorer le décès d’un être cher.
En effet, le deuil ne se termine pas le jour des obsèques. Il est possible de rendre hommage au défunt en organisant par exemple une messe lors de chaque date d’anniversaire de décès.
Ce sont là, les différents rituels que nous organisons à la suite du décès d’un membre de la famille, même ici en Europe.
Beaucoup plus prêt de nous ici dans la Diaspora de Kingabwa, notre Sœur Bibiane NDUMBU nous a quittés brutalement, à la suite d’une simple crise en date du 23 Mai 2019 en Espagne, à côté ici dans l’espace Européen.
En RDCongo, le deuil s’est tenu à Kingabwa même, au croisement des Avenues Ngungu et Mini Kongo.
En France, le recueillement a eu lieu au domicile familial sis 30, rue Nationale 75013 Paris à la Station de Métro Tolbiac.
En Espagne, pays de résidence où Bibiane a été mise à terre en date du Samedi 1er Juin dernier, les obsèques se sont bien déroulées en présence de sa soeur Julie NDUMBU et son fils aîné Brad MANGOMBO venus de la France, ainsi que ses deux filles qui résident au Royaume-Uni et son fils cadet qui est sur place en Espagne aux côtés de son Père resté Veuf.
Signalons ici qu’à leur retour des funérailles tenues en Espagne, Maman Julie et Brad, son Neveu d’Orphelin de Mère, n’ont pas dérobé à la règle pour remercier les membres d’ARK qui les ont soutenus à distance.
Aujourd’hui pour commémorer le symbolique 40ème jour du décès de notre illustre disparue, Julie & Brad vous convient à un recueillement en mémoire de Maman Bibiane, le SAMEDI 10 AOÛT 2019 dans la Salle RETROUVAILLE sise 249, Quai Voltaire 77190 DAMMARIE-LES-LYS à partir de 20h30 jusqu’à l’Aube.
Ce message tient lieu de Faire-part pour tous les Ressortissants de KINGABWA et Membres de l’ARK.
Vu l’importance des RETROUVAILLES, la présence de tous KINGABWA & ARK s’avère obligatoire.
Pour tout contact Julie NDUMBU 07 58 37 87 71 et Brad MANGOMBO 07 58 85 32 88.
ARK SILIDARITE.
Discussions