La vie extraordinaire de Martha Hoffnung Cohn, espionne chez les Nazis
À 99 ans, Marthe Hoffnung Cohn parcourt le monde pour raconter son histoire. Cette française, de confession juive, née à Metz est devenue espionne en 1945. Elle a infiltré les lignes ennemies et réussit à berner les nazis.
Anne Elizabeth Philibert Rédaction Culture France Télévisions
Mis à jour le 29/10/2019 | 16:44
publié le 29/10/2019 | 16:44
L’histoire de sa vie est digne d’entrer dans un livre d’histoire… Née à Metz en 1920, Marthe Hoffnung Cohn, surnommait Chichinette la petite casse-pieds est de confession juive. Au début de l’année 1945, elle devient, par hasard, espionne pour le compte de l’armée française. Son rôle ? Infiltrer les camps nazis !
Elle opère peu de temps avant la capitulation du IIIe Reich, et Marthe Hoffnung Cohn parle couramment l’allemand. Le Colonel Fabien lui propose d’intégrer le service de renseignements. Après quatorze tentatives infructueuses d’infiltration en Alsace, le 11 avril 1945, elle arrive en Allemagne en passant par la Suisse. Elle franchit ainsi les lignes ennemies et devient Fräulein Ulrich, infirmière à la recherche d’un hypothétique fiancé du nom de Hans.
C’est ainsi qu’elle parvient ainsi à saboter des opérations allemandes de l’intérieur, signaler une importante embuscade de la Wehrmacht, en Forêt-Noire… De précieuses informations qu’elle fournit aux services secrets français et qui facilitent grandement l’avancée des troupes.
À la fin de la guerre, Marthe Hoffnung Cohn reçoit une pluie de récompenses pour ses actes héroïques. La Croix de guerre en 1945, puis en 1999 la Médaille militaire. Marthe sera promue au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 2004 et obtient la médaille de reconnaissance de la Nation en 2006.
Aujourd’hui, la pétillante nonagénaire parcourt le monde, accompagnée de son époux, pour raconter son extraordinaire histoire. Elle anime des conférences, aux États-Unis où elle s’est installée en 1957 mais aussi en Europe. L’ancien agent secret transmet aussi l’esprit de la résistance et de l’engagement dans les établissements scolaires.
La vie de Marthe Hoffnung Cohn est au coeur d’un documentaire “Chichinette ma vie d’espionne” qui sera sur les écrans de France dès le 30 octobre 2019.
Discussions