30 rue Marguerite Yourcenar, Villetaneuse

Coupe du monde féminine : le penalty à retirer pour les Bleues fait un scandale mondial

Coupe du monde féminine : le penalty à retirer pour les Bleues fait un scandale mondial

18/06/2019 à 09h28

Le penalty donné à retirer à Wendie Renard après une erreur minime de la gardienne adverse, lundi lors de France-Nigeria (1-0), a provoqué une série de réactions indignées jusqu’aux États-Unis.

L’énorme succès populaire de la Coupe du monde féminine peut offrir quelques retombées négatives. L’équipe de France en fait les frais ces dernières heures après sa victoire controversée contre le Nigeria (1-0), lors de son dernier match de poules.

Les Bleues n’y sont pour rien mais ont profité d’un incroyable excès de zèle de l’arbitrage-vidéo pour signer un sans-faute.

Après avoir manqué son penalty, Wendie Renard a eu le droit de le retirer pour une faute minime de la gardienne nigériane, dont les deux pieds avaient quitté la ligne de but au moment de la frappe. Une application très stricte de la Loi 14 des règles du jeu de la Fifa qui a fait réagir bien au-delà des frontières françaises.

Notamment aux États-Unis, grands suiveurs du football féminin. Grant Wahl, journaliste pour Sports Illustrated, s’en est notamment ému. “Si le Nigeria est éliminé à cause de cette action, je pense que je vais perdre la tête”, a-t-il tweeté. Fox Sports, diffuseur des matchs de la compétition aux États-Unis, a même organisé l’un de ses débats d’après-match sur le sujet en s’interrogeant sur les règles de la Fifa. Le New York Times angle son article du match sur ce fait de jeu. “La France obtient une grande aide à Coupe du monde grâce à la vidéo”, titre le très célèbre quotidien américain.

En Angleterre aussi, cela fait beaucoup parler. La page football du site de la BBC fait sa Une sur ce coup de chance favorable aux Bleues. “La victoire de la France après un penalty polémique laisse le Nigeria dans l’attente de son sort à la Coupe du monde”, titre le site de la plus grande chaîne britannique.

L’un de ses commentateurs phares, Conor McNamara, s’est aussi offusqué de cette décision arbitrale. “Quelque chose n’est pas juste, a-t-il regretté. La nation hôte dominait mais c’est comme si les dieux du football conspiraient contre le Nigeria. Comment le Nigeria ne peut pas être choqué par ça? Je ne sais pas.”

Cela fait moins parler dans le reste de l’Europe où le mercato, l’Euro U21 où les exploits de leur sélection féminine passent avant cette polémique. Avec trois points, les Nigérianes peuvent encore se qualifier pour les 8es de finale parmi les meilleures troisièmes. Elles devront attendre la fin des matchs de poules, jeudi. Avec un point de plus, elles seraient déjà qualifiées.

NC

× Commencer une discussion WhatsApp ?